Elsa Wolliaston

Portrait d'Elsa Wolliaston. Une femme âgée avec des cheveux gris, portant un chemisier noir, assise dans un environnement intérieur, regardant vers le haut avec une expression sérieuse.

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et comédienne, Elsa  Wolliaston est une figure emblématique de la danse contemporaine. Son parcours, tissé de voyages, d’expérimentations, et de rencontres artistiques marquantes, a toujours été guidé par un profond engagement pour la liberté du corps en mouvement. 

Elle se forme à New York auprès d’Alexandra Danilova, Katherine Dunham et Merce Cunningham. Arrivée à Paris en 1969, elle poursuit sa formation auprès de Jerome Andrews et Lilian Arlen. C’est à l’American Center qu’elle crée ses premières pièces et fait des rencontres déterminantes, notamment celles du saxophoniste Steve Lacy. Elle développe son travail autour de l’improvisation, et collabore avec Christiane de Rougemont et la compagnie Free Dance Song avec qui elle part en tournée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. C’est avec le danseur et acteur Hideyuki Yano qu’elle fonde le groupe Ma Danse Rituel Théâtre en 1975, au sein duquel les deux artistes créent ensemble pendant près de quinze ans. En 1985, Elsa Wolliaston crée sa compagnie One Step La Marche, qui restera active jusqu’en 2025.

L’oeuvre d’Elsa Wolliaston est profondément liée à la musique, au rythme de la marche et à la musicalité des corps. Elle crée ainsi de nombreuses pièces en collaboration avec des musiciens qui habitent la scène avec elle, dont notamment Steve Lady, Joëlle Léandre, Louis-Cesar Ewande, Bruno Besnaïnou et Jean-Yves Colson. Ces deux derniers l’accompagnent non seulement dans plusieurs créations (Bruno Besnaïnou compose ainsi la musique de sa pièce Réveil en 1998) mais également dans le travail de pédagogie et de transmission qu’elle mène depuis plus de quarante ans au sein d’ateliers et de stages. Jean-Yves Colson fait avec Elsa Wolliaston un travail de transposition des rythmes traditionnels africains sur une batterie jazz.

Elsa Wolliaston expérimente des nombreux médias allant du spectacle de danse, au théâtre, jusqu’à des rôles marquants au cinéma. Elle collabore ainsi avec des metteurs-en-scènes comme Yoshi Oida, Peter Stein, Luc Bondy ou Patrice Chéreau et des réalisateurs comme Damien Manivel, Arnaud Desplechin ou Reda Kateb.

Nous contacter

Pour toute information complémentaire concernant Elsa Wolliaston, son parcours, son travail artistique, ses cours ou ses formations, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.